Association Départementale des Restos du Coeur des Vosges

Devenir Bénévoles

Faire un don

Aide alimentaire
L’aide alimentaire est un volet fondamental de l’aide à la personne et représente le premier pas vers la réinsertion pour les personnes accueillies.

Les denrées distribuées proviennent de plusieurs sources : achats en gros auprès de fournisseurs, dons en nature des entreprises, producteurs, consommateurs et subventions en nature de l’Union Européenne et de la France (en savoir plus)
Sur le terrain

Disponible dans 26 centres de distribution.

Petite Enfance
Petite Enfance
Aujourd'hui, les Restos du Cœur rencontrent des enfants dans beaucoup de lieux d'accueil Restos, les centres d'activités bien sûr et aussi les activités rue, les hébergements et les logements.
Ateliers de cuisine
Ateliers de cuisine
Il est essentiel que l’aide alimentaire apportée, participe à l’amélioration de la qualité nutritionnelle des repas et à la santé.
Emploi
Emploi
Face à un marché de l’emploi toujours plus tendu, les Restos mettent en œuvre un accompagnement global et personnalisé pour les publics qu’ils accueillent : remobilisation autour de leur projet professionnel, levée de leurs freins à l’emploi, passerelles vers la formation et le monde de l’entreprise.
Aide aux gens de la rue
Aide aux gens de la rue
Dès leur création, les Restos du Cœur ont apporté une aide inconditionnelle et gratuite aux personnes contraintes de vivre dans la rue.
Accès aux droits sociaux, justice et santé
Accès aux droits sociaux, justice et santé
Connaître ses droits, les faire valoir et les maintenir sont les fondements d'un accès effectif aux droits de toutes et tous. Favoriser l'accès aux droits sociaux et aux prestations sociales, à la prévention et aux soins, à la justice, correspond à la mission historique des Restos : lutter contre la pauvreté et l'exclusion sous toutes ses formes
Accompagnement au budget et microcrédit
Accompagnement au budget et microcrédit
Financer un projet, maîtriser son budget, reprendre la main sur sa situation bancaire et financière etc. : c’est pour répondre à ces besoins que les bénévoles des Restos s’engagent en faveur de l’inclusion bancaire et proposent aux personnes accueillies de bénéficier de conseils budgétaires et de les aider à obtenir un microcrédit.
Ateliers de français, accompagnement scolaire et inclusion numérique
Ateliers de français, accompagnement scolaire et inclusion numérique
Dans le but de lutter contre toute forme d’exclusion et de favoriser l’égalité des chances, les Restos du Cœur s’efforcent de soutenir les personnes accueillies dans l’accès à la langue française, orale et écrite.
Culture, loisirs, sport, cinéma et départs en vacances
Culture, loisirs, sport, cinéma et départs en vacances
Les activités culturelles, de loisirs, physiques et sportives et les départs en vacances proposés dans les centres des Restos du Cœur permettent d’échapper à la fatalité de l’isolement et du repli en recréant du lien, des échanges et de la convivialité.
Sur le terrainEn 2023, 14 familles ont pu partir en car au centre de Vacances de Port Leucate.
Estime de soi
Estime de soi
Dons de vêtements, coiffure, séances de maquillage, des moments qui permettent de reprendre confiance en soi, de réintégrer son identité et de créer du lien social. Loin d'être superflus, ils ouvrent à l'intégration et constituent un élément central de la reprise de confiance en soi.
Sur le terrain

Dans tous les centres d'activité, écoute, empathie, coin accueil, places de cinéma, et dans certains centres, ateliers coiffure, aide budgétaire, micro crédit, soutien à la recherche d'emploi, etc...

Nos actions